Des nouveaux aménagements créés par les BTS GPN

Des nouveaux aménagements créés par les BTS GPN

Catégorie : Actus

Comme tous les ans, les élèves de BTS GPN 1 (Gestion et Protection de la Nature) de la MFR de Coqueréaumont, sont venus au château pour un chantier d’intégration.

Cette année en plus de l’entretien habituel des aménagements existants. Nous avons mis en place de nombreux projets.

 

Deux nouvelles mares :

Au vue de la réussite de la nouvelle mare creusée l’an passé (voir article) nous avons creusé 2 nouvelles mares afin de créer un réseau dans cette zone semi-naturelle.

Le but étant de favoriser la présence d’espèces protégées comme les amphibiens (grenouilles, crapauds, rainettes, tritons, salamandres) et des autres espèces inféodées à ce milieu tel que les odonates (libellules, demoiselles).

Cette démarche a aussi pour but de protéger les amphibiens qui se déplacent de mare en mare lors des périodes de reproduction. En effet la plus part des milieux humides ayant été détruits par les activités humaines, les amphibiens n’ont plus de lieu de reproduction et sont contraints de parcourir de longues distances souvent meurtrières. En créant des réseaux ces derniers ont plus de lieux de reproduction et n’ont plus à parcourir de longues distances dangereuses.

L’autre objectif est de sédentariser les amphibiens. Ces derniers ont tendance à revenir sur les mêmes lieux de reproduction chaque année. Par exemple, on a pu observer des mares comblées depuis un an,  réduites à l’état de flaques, remplies de tritons venant s’y reproduire.

De nombreux abris :

Les élèves ont construit et installé des nichoirs à divers endroits du parc. On remarquera la finesse de la construction des nichoirs.
Des abris à hérissons ont été implantés ainsi que des tas de bois (voir article) visant à favoriser la biodiversité et à rendre plus fructueuses vos recherches lors des activités sur l'écosystème forestier.

 

Une haie pléssée :

Afin de séparer la zone semi-naturelle, comprenant les mares, du reste du parc, les élèves ont implantés une belle haie plessée en saule vivant.
Celle-ci s’étoffera au fil des ans en vue de créer un maillage soudé.

Encore une fois les élèves du BTS GPN 1 de Coqueréaumont ont fait un travail de qualité qui valorise le parc.
Cette expérience aura aussi permis de souder la classe pour les 2 ans à venir.