Une nouvelle mare à la Maison de l’Eau

Une nouvelle mare à la Maison de l’Eau

Catégorie : Actus

Une nouvelle mare a vu le jour cette année grâce à l'aide et la volonté  des élèves de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) de Coqueréaumont.

Cette nouvelle mare a été creusée dans une zone argilo-sableuse en légère pente qui présentait déjà les aspects d'une zone humide.

L'objectif est de développer une zone plus proche d'une mare naturelle et plus tranquille que les bassins de la Maison de l'Eau.

La mare a été conçue de façon à attirer plusieurs types d'amphibiens : pentes douces pour les tritons, zones peu profondes pour les grenouilles et les crapauds et même des abris à salamandres sur les berges. Une zone plus profonde a été creusée pour permettre aux insectes de passer l'hiver sereinement.

 

 

Enfin, cette nouvelle mare, outre le fait d'accueillir amphibiens et insectes, a aussi pour but de servir de point d'eau à la faune sauvage présente ou de lieu passage dans le parc (oiseaux, chevreuils, lapins...). L’objectif est de les familiariser à l'endroit et dans le futur de placer des zones d'observation.

Cette mare a été créée à l'automne 2015, nous pourrons en observer le développement dès le printemps 2016.

N'hésitez pas à nous demander de vous la présenter durant vos visites à la Maison de l'Eau.